L'association

Le Petit Lieu est une association loi 1901 créée en février 2020. Elle a été créée dans le but de lutter contre l’isolement et la précarité des familles. Comment ? En développant un lieu de proximité, solidaire & convivial, et en favorisant l’accès à du matériel petite enfance par l’ouverture d’une recyclerie dédiée.

« Chaque famille, quelle que soit sa situation,
doit être soutenue et avoir accès à du matériel pour élever son petit enfant. »

Nous soutenir

Pour permettre à chaque famille d’avoir accès à du matériel pour élever son petit enfant, Le Petit Lieu vend des articles petite enfance à prix raisonné ou donne du matériel à des familles en grande difficulté. Dans le contexte de crise actuelle, les besoins des familles ne cessent de grandir. Nous avons besoin de vous. Vous pouvez offrir du matériel de seconde main, devenir bénévole mais aussi faire un don financier.

L'équipe

L'équipe opérationnelle

le petit lieu association équipe opérationnelle eugénie

Eugénie Brière

Responsable projet et fondatrice

Maman de deux enfants, Eugénie a rencontré des difficultés pour trouver du matériel de seconde main pour les équiper. En partant de ce constat, elle a souhaité aider d’autres familles et a fondé l’association en 2020. Eugénie à travaillé 10 ans en communication dans le secteur associatif dont 7 dans l’ONG humanitaire Solidarités International.

le petit lieu association équipe opérationnelle laura

Laura Durand

Responsable projet

Laura a rejoint l’association en septembre 2021 pour remplacer Eugénie pendant son congés maternité. Elle-même maman de deux enfants, Laura a souhaité continuer l’aventure et s’impliquer à plein temps dans l’association. Ayant 12 ans d’expérience dans le domaine social en tant que CESF (Conseillère en Économie Sociale Familiale), Laura veut continuer son parcours professionnel au Petit Lieu dans le soutien aux familles.

Le conseil d'administration

le petit lieu association équipe présidente julie

Julie Gauvrit

Présidente

Julie a découvert l'association par le bouche-à-oreille. Elle cherchait des réseaux d'aide pour des mamans en difficulté de son quartier. Maman de deux enfants, aimant chiner leurs vêtements et toujours curieuse de découvrir de nouveaux lieux, elle a toqué à la porte du Petit Lieu pour s’y investir bénévolement. Ce fut le coup de cœur immédiat. Elle souhaite aujourd’hui poursuivre la réflexion autour du développement de l’association en s’investissant dans le bureau.

le petit lieu association équipe trésorière nathalie

Nathalie Pinson

Trésorière

Nathalie est fondatrice de l’association La Place des Métiers. Elle a rencontré Eugénie lors de leur parcours PopCorn aux Ecossolies fin 2019. Parcours proposant des idées pour passer de l’idée au projet. Engagée depuis toujours dans le milieu associatif, Nathalie a souhaité s’investir dans le bureau du Petit Lieu pour soutenir les mamans qui font face aux problématiques du quotidien avec leurs enfants.

le petit lieu association équipe secrétaire cathy

Cathy Nogueira

Secrétaire

Passionnée de mode et particulièrement de mode responsable, Cathy est vendeuse à domicile pour la marque Elora. Maman de deux enfants, Cathy cherchait des articles de seconde main pour les habiller. Elle a connu l’association par les réseaux sociaux. Depuis, elle souhaite s’engager auprès de l’association pour l’aider à développer la mode petite enfance de seconde main.

le petit lieu association équipe membre elise

Élise Chabert

Membre

Ancienne Motion designer, Élise est aujourd'hui Professeure des écoles. Maman de deux enfants et fortement engagée pour le climat, Élise s’est naturellement tournée vers Le Petit Lieu pour faire dons des vêtements trop petits de ses enfants. Croyant beaucoup en l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire (ESS) de manière générale, c’est tout naturellement qu’Élise s’est engagée dans la vie associative de l’association.

Pascaline Sabourin

Membre

Éducatrice spécialisée depuis une dizaine d'année, Pascaline accompagne des familles en grande précarité ayant besoin de solutions alternatives, notamment en termes d'habillement. Depuis 2020, Pascaline et Le Petit Lieu ont ainsi mis en place un partenariat pour aider ces familles. À titre personnel, Pascaline a souhaité s’engager au sein du CA car elle milite pour le réemploi, et souhaite soutenir activement une initiative innovante & participer aux actions de l'association. "Les musées préservent notre passé, le recyclage préserve notre avenir" (Theodor Wiesengrund Adorno).

Nos bénévoles réguliers

le petit lieu association équipe bénévole melinda

Melinda

Habitante de Port Boyer

le petit lieu association équipe bénévole patricia

Patricia

Habitante de Port Boyer

le petit lieu association équipe bénévole annick

Annick

Habitante de Port Boyer

La recyclerie Le Petit Lieu a besoin de nombreux bénévoles pour l’aider dans sa mission : tri, valorisation, étiquetage, mise en rayon, vente, évènementiel…
Vous souhaitez vous engager à nos côtés, nous aider concrètement dans nos missions et passer de bons moments ?

Nos projets

Chêne des Anglais

Dans le cadre d’un projet d’habitat intergénérationnel porté par Vilogia et accompagné par Les Ecossolies, le Petit Lieu a installé son activité de recyclerie dans un local en bas d’immeuble à Chêne des Anglais (Nantes Nord) depuis le 30 mai 2022.
>>> Plus d’infos sur le site des Ecossolies

La Chaufferie de Port Boyer

Très attaché au quartier de Port Boyer à Nantes Erdre dans lequel elle a débuté son action, Le Petit Lieu et 3 autres associations ont déposé un projet dans le cadre des lieux à réinventer de la ville de Nantes. Les habitants seront amenés à voter en septembre pour le projet qu’ils souhaitent voir le jour dans leur quartier.
>>> Plus d’infos sur le site Dialogue Citoyen de Nantes Métropole

Retour haut de page